Le coin des parents - L'orientation au collège

Par MAGALI VILLATE, publié le vendredi 8 octobre 2021 11:52 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 11:55
image l'orientation coll lycée.JPG
Comment se passe l'orientation en fin de collège ? Quels sont les différents parcours possibles ? Quelles sont les procédures ?

Mme VILLATE, Psychologue de l'éducation nationale, est présente au collège les lundis, pour recevoir les élèves et les familles qui le souhaitent afin d'accompagner la construction du projet d'orientation. Les rendez-vous se prennent au secrétariat du collège.

Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Riom, service public gratuit, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, également pendant les vacances scolaires.  Le CIO reçoit sur rendez-vous (Place Saint Bénilde - 04 43 57 20 10).  http://www.ac-clermont.fr/cio/riom/

Votre enfant est entré en classe de 3ème, premier palier d'orientation.

Avec lui, vous allez devoir déterminer une poursuite d'études : la voie Générale et Technologique ou la voie professionnelle.

Visites d'établissements, mini-stages en lycée, période d'observation en entreprise, forum sur les études et les métiers : différentes actions peuvent vous aider à effectuer un choix réfléchi, qui tient compte à la fois du niveau scolaire de votre enfant, de ses goûts et intérêts, de ses aspirations pour l'avenir.

Voici quelques repères pour cette année de 3ème :

1- Une brochure "Après la 3ème" sera remise à chaque élève au 2ème trimestre. Elle présente les voies de formation en lycée général et technologique, en lycée professionnel, ainsi qu'en apprentissage. Elle mentionne les coordonnées des établissements publics et privés de l'Académie et les formations offertes. (consultez celle de l'année dernière ici)

2- Des séances en classe, en partenariat avec l'équipe éducative, sont organisées durant l'année. Retrouvez sur ce blog les documents et outils qui sont donnés à votre enfant.

3- À partir du mois de février, de nombreux établissements ouvrent leurs portes. Les dates des Journées Portes Ouvertes seront communiquées aux élèves. Certains lycées peuvent accueillir les élèves en mini stages.

4- Les élèves seront en séquence d’observation en milieu professionnel en décembre. Des stages facultatifs sont possibles pendant les vacances scolaires grâce à une convention de la région, la chambre de commerce et d'industrie, et la chambre des métiers de l'artisanat (pour plus d'informations, voir ici)

5- Le forum des métiers, des formations et de l’orientation à Châtelguyon les 27 et 28 janvier 2022 offre l'occasion de découvrir les différents établissements et organismes de formation, de rencontrer des professionnels. Les élèves s'y rendront avec le collège.

Des documents et ressources pourront vous fournir un éclairage sur les parcours possibles après la 3ème :

- L'orientation au collège et au lycée sur une courte vidéo : les procédures à suivre, les personnes qui pourront vous accompagner, les aménagements de scolarité...

- une vidéo diffusée aux élèves lors d'une séance en classe "le bac, c'est quoi ?"